Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Êtes-vous addict à internet ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Euterpe
Silentio
Liber
7 participants

pollEtes-vous addict à internet ?

Oui
10
71%
Non
4
29%
Total des votes:
14

descriptionÊtes-vous addict à internet ? - Page 4 EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Euterpe a écrit:
Internet et la télévision n'ont rien à voir, sinon l'écran. Notre "rapport" à la télévision est unilatéral, par définition. Avec internet, il y a multilatéralité. Le problème, c'est qu'on a une multilatéralité de trajectoires parallèles. Or, les parallèles ne se croisent pas. Ce qu'offre internet, c'est la simultanéité, pas le croisement.
Je ne suis pas certain qu'Internet et la télévision n'aient "rien à voir" (belle formule !). D'abord, comme dirait Wittgenstein, il y a entre les deux technologies de nombreuses "ressemblances de famille" (Familienähnlichkeiten), ne fût-ce que l'écran, justement qui impose à leurs utilisateurs respectifs des postures communes. Et puis il est manifeste qu'il y a d'une part de plus en plus de télévision interactive et d'autre part une dose incompressible de passivité chez l'utilisateur d'Internet. Mais bon, il faudrait approfondir tout cela.

Euterpe a écrit:
Le langage est constitutif de la réalité. Il la construit.
Non. Le langage ne construit pas, ne constitue pas la réalité. Il la découpe, il l'organise, il la rend pertinente pour nous, si on veut. Il nous indique ce qui existe, dit Quine. C'est-à-dire qu'il permet, entre autres discours, de tenir un discours ontologique, étymologiquement, discours sur ce qui est. Mais le réel n'a évidemment pas attendu l'apparition de l'homme et de son langage pour être ce qu'il est.

Euterpe a écrit:
Les moyens techniques de communication ne sont pas des médiations, mais des immédiations, ils abolissent toute distance, toute temporalité.
Paul Virilio dit des choses très intéressantes là-dessus. Il a notamment une formule qui résume bien, ce me semble, le paradoxe posé par l'inflation du rapport de la distance au temps (ce qu'on appelle la "vitesse") :
Ce qui est venu avec l'engin rapide ce ne sont même plus les hasards du voyage, c'est la surprise de l'accident. (Esthétique de la Disparition)
C'est-à-dire que, paradoxalement, en voulant parcourir de plus en plus de distance en de moins en moins de temps (distance tendant, virtuellement, vers l'infini et temps tendant, virtuellement, vers 0 pour Internet), loin d'accroître la maîtrise de notre destin comme on aurait pu le supposer, c'est la quantité d'événements imprévisibles qui s'accroît exponentiellement et qui rend donc, in fine, notre maîtrise de nous-mêmes de plus en plus problématique.

Euterpe a écrit:
nous vivons dans une société [...] complètement atomisée
Encore une formule remarquable !

descriptionÊtes-vous addict à internet ? - Page 4 EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Je pense être addict à internet mais chacun d'entre nous ayant une vie sociale ou voulant se divertir va utiliser internet. Le problème d'internet, mais c'est sa qualité première je pense, c'est que l'on ne se fatigue pas ou presque mais - sûrement moins qu'avec une activité dite physique. Alors l'internaute en question va se rendre compte qu'il peut accroître sa vie sociale et, se fatiguant moins, je pense, préférer internet à un rendez-vous ou autres... Ce qui est humain car l'Homme est fainéant.

descriptionÊtes-vous addict à internet ? - Page 4 EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Je ne pense pas que ce soit une question de fainéantise.

De plus, je ne sais pas si l'on peut réellement parler de vie sociale dans des relations virtuelles.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre