Kercoz a écrit: Dire que l'intuition est une connaissance qui émerge ex nihilo ou "au contact de l'essence" me semble argumenter une existence métaphysique dont on n'a pas le besoin de démonstration.
L'intuition étant, par définition, une vue immédiate de l'esprit, elle n'a en effet pas besoin de démonstration...
Kercoz a écrit: Que peut être une raison non déductive ?
Il faut être bien obtus pour ne pas voir d'efficacité de la raison en dehors de l'opération logique de déduction... Il y a pourtant beaucoup d’œuvres philosophiques n'avançant pas par déduction. Et si l'on jette un œil en dehors de la philosophie, et jusqu'au cœur du quotidien, il est évident que l'usage de la raison n'est pas réduit à la déduction. Lorsque vous vous demandez s'il est raisonnable de faire une fête la veille d'un jour de travail, j'espère pour votre santé mentale que votre cerveau ne va pas chercher un principe général à appliquer à cette interrogation ?
Kercoz a écrit: Je plaiderai en ce sens si cette "raison" non déductive est issue plus de la mémoire collective (culturelle) que de la mémoire de l' individu.
C'est en ce sens que je me risque à affirmer que l'intuition est chargée de croyances. Elle est issue de la mémoire ancienne, mémoire collective... et, en ce sens peut précéder la réflexion en faisant le choix de la direction où va porter cette réflexion.
Comment l'intuition pourrait-elle être liée à une mémoire collective, puisqu'elle est par définition immédiate et précise ? Lorsqu'il apparaît évident qu'un tout est plus étendu que sa partie, il est bien clair que cela n'a rien à voir avec une mémoire collective. De même lorsque Newton voit la pomme tomber et qu'il a l'intuition de la gravité ; et lorsque Mozart dit que ses symphonies ne se déroulent pas notes par notes dans sa tête, mais viennent d'un coup, entièrement, comme un tout.