Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'inconscient en peinture.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
Euterpe
Lou S.
7 participants

descriptionL'inconscient en peinture. EmptyL'inconscient en peinture.

more_horiz
Bonsoir,

j'aime faire des liens entre la philo et les arts aussi je cherche une peinture, une gravure, un dessin, qui puisse servir d'illustration, ou même introduire une réflexion sur l'inconscient.

Je pensais aux toiles de Dali, comme par exemple, Le buste de Voltaire.

Qu'en pensez-vous ? Ou pensez-vous à autre chose ?

Bonne soirée !

descriptionL'inconscient en peinture. EmptyRe: L'inconscient en peinture.

more_horiz
C'est mieux avec les images.

L'inconscient en peinture. 1940-marche-desclaves-avec-le-buste-de-voltaire-disparaissant

Si on admet le principe que l'inconscient est à l'œuvre dans toutes les pensées, dans tous les actes, dans toutes les réalisations humaines, alors il faut admettre que, quoi que vous choisissiez en fait de peintures, toutes illustrent l'inconscient.

Ou bien cherchez-vous des œuvres qui en seraient comme la figuration ? Le résultat serait le même : si l'inconscient est pour ainsi dire partout, alors toute œuvre en est, en quelque manière, une illustration.

Le mieux serait peut-être de vous procurer L'homme et ses symboles, conçu et réalisé par Jung, mais écrit à sa demande par quatre de ses disciples.

Dernière édition par Euterpe le Mar 18 Oct 2011 - 21:34, édité 1 fois

descriptionL'inconscient en peinture. EmptyRe: L'inconscient en peinture.

more_horiz
Bon, je vois...

Je cherchais une image qui soit vraiment parlante sur ce sujet autant que celle de Escher me semble l'être pour l'être et le néant :
L'inconscient en peinture. Poissons_oiseaux_penches

descriptionL'inconscient en peinture. EmptyRe: L'inconscient en peinture.

more_horiz
L'inconscient en peinture. Jackson-pollock1

Jackson Pollock, qui a suivi une psychanalyse avec un disciple de Jung a dit : "Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais" (citation dans l'exposition de 1982 à Paris).

Parler ou figurer l'inconscient ce n'est déjà plus de l'inconscient. Personnellement je préfère le considérer comme un magma de sensations et de pensées inabouties. Aussi cette toile, comme bien d'autres chez Pollock, représente pour moi à la fois une figuration (un système neuronal) et une action (pourring, c'est-à-dire l'écoulement de la peinture du pot) qui en découle au plus près sans passer par la réflexion.

Dernière édition par Vangelis le Mar 18 Oct 2011 - 18:24, édité 1 fois

descriptionL'inconscient en peinture. EmptyRe: L'inconscient en peinture.

more_horiz
Il me semble qu'on peut trouver ce que vous recherchez chez Magritte par exemple...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre