Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 3 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Un texte n'est dangereux qu'entre les mains d'un fou dangereux. Les philosophes ont toujours foutu le bordel, mais c'est parce que quand ils tiennent un pistolet, ils confondent la crosse et le canon, et se tirent une balle dans le pied. Ne demandez jamais à un philosophe d'organiser une fête, il ne ferait aucune différence entre des bombes artisanales et des pétards mouillés. Il est ignorant, tandis que les terroristes et les psychopathes savent toujours tout ce qu'ils ont à savoir et n'ont pas le loisir de douter.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 3 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Bon j'ai compris, c'est : "touchez-pas au grisbi !".

Ce qui peut se passer dans la tête d'un homme "équilibré" en quelques heures... Dans la tête d'un décideur !

Dans "Laura" un policier équilibré tombe amoureux du tableau d'une défunte.

Dans "Les Fraises sauvages" vous vous souvenez de ce pauvre vieux... qui finit par téter les seins de la bonne...

Quant aux décideurs qui pètent un câble...

Mais plus fondamentalement, l'essence de la philosophie n'est pas toujours la recherche de la paix...

Après, on peut voir les choses comme Hölderlin : "Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve..."

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 3 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
C'est certain que ce terroriste n'est pas doué d'un grand esprit critique, du moins spéculatif, mais il a su organiser son projet à la perfection. Je ne crois pas que les idées soient responsables de quoi ce que soit, on naît violent ou pas, c'est une question de complexion physique.


Silentio a écrit:
J'ai cru comprendre que ce meurtrier était inspiré par sa foi chrétienne. Est-ce le cas ?

Je crois qu'il se compare aux Templiers.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 3 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
friedrich crap a écrit:
Il y aurait un "mémoire" où ce type expose son galimatia qui lui sert de pensée en 1500 pages ; on ne va pas se les tape r! Ce doit être un beau mélange en effet d'intégrisme catho, de xénophobie, de politique à deux balles, de formules toutes faites ou empruntées...

Revenant tout juste de voyage à l'étranger je prends le train de l'actualité en marche. Je ne sais absolument rien du personnage décrit par les médias et dont vous parlez. On m'a juste donné à constater qu'il y avait eu un carnage. Et je constate une lame de fond d'indignation qui est censée m'entraîner dans son sillon alors que je ne puis prendre part au débat étant donné que je ne sais rien de celui qui est visé (et a visé et tiré). Je voulais vérifier que ce que j'ai entendu en passant correspondait bien à ce qui était dit officiellement du personnage, à savoir que son motif était religieux (auquel cas je ne saurais plus quelle morale mériterait d'être critiquée en premier lieu, celle de la société civile et celle qui a permis le fanatisme de ce tueur ; d'ailleurs tout l'enjeu, ou en tout cas un des enjeux, est de savoir de quoi cet homme est le symptôme : il serait hypocrite de le traiter de fou comme pour se dédouaner du fait qu'il est bien le produit de la société dans laquelle il vit - en tout cas il n'est pas apparu spontanément tel quel, son projet semble avoir été élaboré méticuleusement).

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 3 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Le voici ce mémoire :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwZX2bK7Uc5dY2ExYzc4YjctMDJlZC00M2QzLTk5NDUtNDhiMDhmMzhkZWQ4&hl=en_US
Bonne lecture amusez-vous bien. :lol:

D'autres sources de ses propos à trouver ici :

http://thelede.blogs.nytimes.com/2011/07/23/scouring-the-web-for-clues-to-a-suspected-attackers-motives/


Pour moi, il est évident que cet individu n'a pu agir que dans une atmosphère propice, un peu (toutes proportions gardées) comme l'affaire des quotas à la Fédération française de football, qui n'aurait pas existé sans le climat que la droite et l'extrême-droite ont créé et qui a trouvé un profond écho dans la population. Bien sûr, tous les adeptes de ces partis politiques vont crier à la stigmatisation, à l'amalgame, rejeter cet homme, condamner ses actes, mais ils n'auraient pu être commis en partant de rien, sans le ferment social que ces partis se sont appliqués à entretenir. Rappelons par exemple que le Danemark vient de fermer ses frontières illégalement (en violation des règles de l'espace Schengen) par peur de l'afflux d'étrangers et que le ministre du tourisme allemand a demandé à ses ressortissants d'éviter cette destination pour leur vacances. Quand on voit la tranquillité qui règne dans les pays scandinaves, on peut penser qu'ils ont cédé à une sorte de paranoïa qui a trouvé son exutoire vendredi dernier.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre