Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Présenter Nietzsche en 6 mins chrono

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionPrésenter Nietzsche en 6 mins chrono EmptyPrésenter Nietzsche en 6 mins chrono

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un ancien ; malheureusement j'ai oublié mon MDP et mon ID, impossible de retrouver quoi que ce soit, donc j'ai recréé un compte. Je suis donc étudiant/professeur en voie d'agrégation & doctorat (philosophie + histoire + théologie).

Challenge : présenter Nietzsche en 6 minutes chrono à une classe de 18-20 ans, sans beaucoup d'instruction. On ne demande pas forcément sa pensée (bien que les questions vont surgir après les 6 minutes), on demande juste de présenter le bonhomme...

-_-

Je reviens donc ici demander de l'aide, car je ne sais absolument pas comment procéder ; autant je maîtrise Nietzsche (oeuvres, pensée, conséquences pour l'Europe, le détournement nazi, le monde, Israël, la technologie, la guerre, Dieu, etc), autant le temps pose problème.

Consignes professorales :

  • 6 minutes
  • 6 illustrations
  • 6 parties :
  • - origine sociale/familiale
  • - apprentissage/formation/influence
  • - début de la notoriété (déclic)
  • - grandes réalisations
  • - fin de vie
  • - héritage historico-philosophico-artistique

+ citer sources

Vous imaginez bien que c'est un challenge. Nietzsche (juste le bonhomme) sans sa pensée en 6 minutes, c'est chaud boulette. Après les 6 minutes, je pourrai répondre aux questions de la classe ; donc pas de limite de temps. Là, pas de soucis.

A ma place, comment feriez-vous ?