Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionThèse de philosophie et langue étrangère EmptyThèse de philosophie et langue étrangère

more_horiz
Bonjour,

Je compte passer une thèse en philosophie. Mon sujet tournera autour de la philosophie de Nietzsche. Cependant je n'ai une maîtrise de l'allemand que très superficielle, et je me demande si il est possible de soutenir une thèse sans maîtriser une langue étrangère de manière parfaite, ou lire l'auteur dans le texte si vous préférez, sous quel cas il faudrait un niveau d'allemand supérieur aux allemands moyens eux-mêmes.

En gros, ma question repose sur le lien entre travail philosophique poussé et maîtrise de la langue de l'auteur que l'on étudie. Y-a-t-il des philosophes nuls en langues ?

descriptionThèse de philosophie et langue étrangère EmptyRe: Thèse de philosophie et langue étrangère

more_horiz
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il est tout à fait possible de faire une thèse sur un auteur sans parler sa langue. Ceci dit, la connaissance de la langue d'écriture de l'auteur sera toujours nécessaire pour une étude très profonde. Et même si une thèse est un très gros travail, la connaissance de la langue de l'auteur n'est pas, je pense, une nécessité (même cela doit être une aide précieuse !).

descriptionThèse de philosophie et langue étrangère EmptyRe: Thèse de philosophie et langue étrangère

more_horiz
Ethanol41 a écrit:
 Y-a-t-il des philosophes nuls en langues ?

Très probablement  :lol:. 

La question est plutôt de savoir si un enseignant acceptera de superviser un doctorant qui ne maîtrise pas la langue du sujet de son étude. Je suis sceptique, mais ça n'engage que moi.

descriptionThèse de philosophie et langue étrangère EmptyRe: Thèse de philosophie et langue étrangère

more_horiz
Pour la thèse il faudrait déjà avoir un master en philosophie or votre présentation n'en fait pas mention. Heureusement pour les étudiants français la langue n'est pas un barrage sinon il y aurait encore moins d'étudiants se décidant à commettre une thèse. La compréhension de la langue est un atout mais ne pas posséder cet atout n'est pas rédhibitoire.

descriptionThèse de philosophie et langue étrangère EmptyRe: Thèse de philosophie et langue étrangère

more_horiz
Très bien merci des réponses.
Oui je ne l'ai pas dis, mais en plus de mon master d'urbanisme je passe un master de philosophie à distance, avec un mémoire qui sera prochainement déposé.
C'est pour mon pur plaisir, ne voulant pas miser tout mon avenir sur des études de philo...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre