Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lire Platon

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Silentio
6 participants

descriptionLire Platon EmptyLire Platon

more_horiz
Bonsoir,

ayant fait l'acquisition récemment des œuvres complètes de Platon (chez Flammarion, sous la direction de Luc Brisson), je voulais vous demander, pour les lecteurs assidus et expérimentés de ce grand philosophe, si vous aviez un ordre de lecture privilégié des différents traités. J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples. Quel ordre de lecture, donc, vous semble le plus cohérent ou le plus instructif, le plus propre à une bonne compréhension du corpus platonicien ?

Par ailleurs, je voudrais vous signaler l'existence de ce site, où figure un tableau récapitulant les différentes parties de cette œuvre et un ordre de lecture thématique : http://plato-dialogues.org/fr/tetralog.htm

descriptionLire Platon EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Silentio a écrit:
je voulais vous demander, pour les lecteurs assidus et expérimentés de ce grand philosophe, si vous aviez un ordre de lecture privilégié des différents traités. J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples. Quel ordre de lecture, donc, vous semble le plus cohérent ou le plus instructif, le plus propre à une bonne compréhension du corpus platonicien ?

Que se passe-t-il ? Pourquoi posez-vous des questions si difficiles ? Je me souviens que pour ma première lecture de Platon, je n'ai pas réfléchi (sans doute à tort) : j'ai tout acheté, j'ai tout lu dans le désordre. Je n'ai aucun souvenir de l'efficacité réelle ou supposée de cet ordre aléatoire, ce qui signifie que je ne saurais le recommander.

Silentio a écrit:
Par ailleurs, je voudrais vous signaler l'existence de ce site, où figure un tableau récapitulant les différentes parties de cette œuvre et un ordre de lecture thématique : http://plato-dialogues.org/fr/tetralog.htm

Il se trouve déjà répertorié dans le topic dédié à Platon, mais sous son vrai nom ! Il est très sérieux, et témoigne d'un travail admirable. Je le recommande également.

Dernière édition par Euterpe le Lun 8 Aoû 2016 - 2:24, édité 1 fois

descriptionLire Platon EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Euterpe a écrit:
Que se passe-t-il ? Pourquoi posez-vous des questions si difficiles ?

Simples curiosité et prétexte pour parler de Platon.

descriptionLire Platon EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Silentio a écrit:
J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples.

Platon ne peut s'apprendre de manière ordonnée, en raison de son œuvre hétéroclite. Les écoles de philosophie antiques ont essayé de mettre de l'ordre dans ce qui était avant tout une création personnelle irréductible à tout esprit de système. On a la même tendance avec Porphyre, élève de Plotin. Regrouper les traités qu'il a pu récupérer de son maître en neuf parties, de manière à respecter un chiffre chargé de symboles. Cela nous en apprend plus sur le néo-platonisme que sur Platon.

descriptionLire Platon EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Disons qu'on peut se demander s'il n'y a pas, au regard des thèmes, un ordre logique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre