Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?  EmptyLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?

more_horiz
La saudade est un sentiment portugais, un mot très important dans la culture portugaise. Et ce mot est intraduisible. Cela a d'ailleurs évidemment posé problème pour la traduction des œuvres, et notamment avec Pessoa chez qui la saudade est omniprésente.

Mais si ce mot n'est pas traduisible en français, peut-être est-il traduisible à travers d'autres formes de langage... Voilà la question que je me pose. Je sais que ce forum regorge de personnes très cultivées dans le domaine de l'art. Et j'aimerais savoir s'il existe une peinture, une sculpture ou autre qui serait capable de traduire ce sentiment dans toute sa complexité, ou du moins tendre vers elle.


P. S. : je ne sais pas si mon sujet est bien placé ou pas. Si non, je m'excuse auprès des administrateurs.

descriptionLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?  EmptyRe: La saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?

more_horiz
Vous avez déjà ce tableau de style pompier, intitulé "Saudade" (1899), par Almeida Júnior :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est juste un exemple au hasard, je ne suis pas allé chercher bien loin, sur Wikipédia. :_i_:

descriptionLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?  EmptyRe: La saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?

more_horiz
Oui effectivement, mais je l'avais déjà vu, sur Wikipédia aussi :D

Mais je ne recherche pas nécessairement une œuvre représentant La saudade elle-même, mais au moins une œuvre qui parviendrait à traduire le sentiment de la saudade, donc s'il y a un un tableau ou une sculpture que vous connaissez et qui pourrait faire penser à la saudade, n'hésitez pas à la poster

descriptionLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?  EmptyRe: La saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?

more_horiz
A mon avis, la musique est l'art le plus efficace pour décrire cet état d'âme si particulier. La peinture est très descriptive, or la saudade est quelque chose de très intériorisé, non ? Peut-être du côté des expressionnistes ?

descriptionLa saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?  EmptyRe: La saudade intraduisible pourrait-elle être représentée ?

more_horiz
Il y a en effet beaucoup d'introspection dans la Saudade, mais du moins pas autant que dans le spleen par exemple.

La musique, et notamment le fado, exprime en effet assez bien la saudade. Mais j'avoue que je pense qu'un tableau peut bien la représenter car la saudade n'est pas seulement quelque chose qui s'éprouve, c'est quelque chose que l'on possède et qui nous possède. Pour preuve, lorsqu'on en parle, on utilise le verbe "ter", qui est le verbe avoir : "tenho saudade" (= j'ai la saudade). Et la peinture ou la sculpture me semblaient a priori assez adéquate pour transmettre cela, peut-être me suis-je trompé.

L'expressionnisme... c'est une bonne idée, avez-vous une suggestion de peintre ou de tableau ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre