Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Onfray serait décédé !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Janus
Liber
Silentio
Desassocega
Euterpe
9 participants

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 13 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Moi aussi, je le trouve sympathique malgré tout. Par contre, le Deleuze orateur est toujours très intellectuel mais agréable à écouter entre ses quintes de toux (cf. l'Abécédaire).

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 13 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Toux dont il est mort. Ce n'était pas la "grande santé". Moi qui autrefois imaginait les philosophes aussi forts que des rocs. Même Nietzsche luttait vaillamment contre sa mauvaise santé. Il est vrai qu'on a aussi les délabrés, les loques, adeptes de l'ascétisme, dont faisait partie Plotin, je crois.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 13 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Il faut tout de même pas mal de force pour se surmonter et apprendre à vivre avec la maladie qui nous diminue et nous met en guerre contre nous-mêmes.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 13 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas faire de Deleuze ou Foucault les "nouvelles idoles" ou professer un catéchisme deleuzien comme celui que critique Onfray chez Deleuze à propos du CsO (critique valable pour certains deleuziens et non pour Deleuze lui-même). Mais le point sur lequel il faut être clair c'est la faiblesse de l'argumentation de Onfray et le fait qu'il ne dit jamais rien de nouveau, tous ses ouvrages récupèrent des thèmes certes très intéressants en général, mais déjà traités de façon beaucoup plus forte et juste par des prédécesseurs. Ce n'est pas les idées de Onfray que je critique mais sa prétention. Sincèrement, je peux vous assurer qu'une bonne part des étudiants en master de philosophie peuvent traiter chacun des thèmes qu'il propose de manière plus conséquente et plus "juste", sans parler évidemment de nombreux profs dont l'on n'entendra jamais le nom dans les médias et pour qui Onfray est seulement une bonne blague qui passera, comme est passé le courant ignoble des "nouveaux philosophes", BHL en tête. Mais vraiment je n'ai (!!) aucun problème avec les lecteurs de Onfray dont la démarche part d'une bonne intention - moi-même je suis tombé dans le panneau au lycée - mais simplement attristé que de nombreuses personnes le lisent au lieu de lire de la philosophie ou des bons romans ou même de bons films...

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 13 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Je suis d'accord avec vous. Mais je critiquerais autant la prétention crasse du bonhomme que ses méthodes inquisitoriales et ses idées.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre