Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La place du bonheur dans la philosophie.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLa place du bonheur dans la philosophie. EmptyLa place du bonheur dans la philosophie.

more_horiz
Liber : Je suis d'accord pour dire que définir ce qu'est un philosophe et comment le distinguer de certaines autres pratiques est difficile, mais pas la définition de la philosophie. La philosophie est pour moi définie à la perfection par Épicure : "la philosophie est une pratique, qui par des discours et des raisonnements, procure la vie heureuse". Jamais meilleure définition depuis 25 siècles n'a pour moi été trouvée.

Édité : le sujet initial proposé par Aristippe ayant dévié vers la question du bonheur, j'ai créé un nouveau sujet : La place du bonheur dans la philosophie (Euterpe.)

descriptionLa place du bonheur dans la philosophie. EmptyRe: La place du bonheur dans la philosophie.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
La philosophie est pour moi définie à la perfection par Épicure : "la philosophie est une pratique, qui par des discours et des raisonnements, procure la vie heureuse". Jamais meilleure définition depuis 25 siècles n'a pour moi été trouvée.
Sauf qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi au bonheur (ataraxie) d'Épicure. L'épicurisme n'est pas une recherche du bonheur comme on l'entend le plus souvent. Au fond, et d'une manière générale, la philosophie ne s'occupe pas du bonheur, ou bien en un sens qui n'intéresse pas le vulgaire.

Dernière édition par Euterpe le Sam 30 Juil 2016 - 0:08, édité 2 fois

descriptionLa place du bonheur dans la philosophie. EmptyRe: La place du bonheur dans la philosophie.

more_horiz
Sauf qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi au bonheur (ataraxie) d'Épicure


C'est vrai ! Mais cela n'empêche pas la justesse de la citation. Puis au delà d’Épicure, je pense qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi au bonheur en général.

descriptionLa place du bonheur dans la philosophie. EmptyRe: La place du bonheur dans la philosophie.

more_horiz
aristippe de cyrène a écrit:
cela n'empêche pas la justesse de la citation
Que nenni. La traduction, comme telle, induit en erreur. Elle ne dit rien de l'épicurisme.

aristippe de cyrène a écrit:
Puis au-delà d’Épicure, je pense qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi au bonheur en général.
C'est pourquoi la philosophie ne s'en occupe pas. Ce n'est pas un objet philosophique. Il n'y a pas de concept possible du bonheur. Lire ou relire la Critique de la raison pratique.

descriptionLa place du bonheur dans la philosophie. EmptyRe: La place du bonheur dans la philosophie.

more_horiz
La traduction, comme telle, induit en erreur

Pourquoi cela ?

Elle ne dit rien de l'épicurisme.

Pourquoi serait-elle censée en dire quelque chose ? L'objet de la citation est la philosophie, non l'épicurisme.

C'est pourquoi la philosophie ne s'en occupe pas. Ce n'est pas un objet philosophique. Il n'y a pas de concept possible du bonheur. Lire ou relire la Critique de la raison pratique.

C'est une idée intéressante ! Pouvez-vous développer s'il vous plaît ? Que dit Kant à ce sujet ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre