Aller en bas
Chrome
Chrome
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 24

L'hérédité Empty L'hérédité

le Sam 13 Juil 2019 - 13:12
Ayant rencontré plusieurs fois chez Nietzsche la notion d'hérédité, quelle est la place de l'hérédité dans sa philosophie ? Et où justifie-t'il des phrases comme celle que je viens de mettre en gras dans l'aphorisme 23 ci-dessous de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Qu'implique l'hérédité dans une relation entre deux hommes ?

Nietzsche (Humain, trop humain) a écrit:(23) Âge de la comparaison. — Moins les hommes sont enchaînés par l’hérédité, plus grand devient, le mouvement intérieur de leurs motifs, plus grande à son tour, par correspondance, l’agitation extérieure, la pénétration réciproque des hommes, la polyphonie des efforts. Pour qui y a-t-il actuellement encore une obligation stricte de se lier, lui et sa descendance, à une localité ? Pour qui y a-t -il, d’une façon générale, encore quelque lien étroit ? De même que tous les styles d’art sont imités les uns à côté des autres, de même aussi tous les degrés et les genres de moralité, de coutumes, de civilisations. — Une pareille époque tient sa signification de ce qu’en elle les diverses conceptions du monde, coutumes, civilisations, peuvent être comparées et vécues les unes à côté des autres; ce qui jadis. lors de la domination toujours localisée de chaque civilisation, n’était pas possible, par suite du rattachement de tous les genres de style artistique au lieu et au temps. Aujourd’hui un accroissement du sentiment esthétique décidera définitivement entre tant de formes qui s’offrent à la comparaison : elle laissera périr la plupart — à savoir toutes celles qui seront repoussées par ce sentiment. De même il y a lieu maintenant à un choix dans les formes et les habitudes de la moralité supérieure, dont le but ne peut être autre que l’anéantissement des moralités inférieures. C’est l’âge de la comparaison ! C’est son orgueil, — mais fort justement aussi son malheur. Ne nous effrayons pas de ce malheur ! Faisons-nous plutôt du devoir que nous impose cet âge une idée aussi grande que nous le pouvons : ainsi la postérité nous bénira, — une postérité qui se saura aussi supérieure aux civilisations originales de peuples fermées qu’à la civilisation de la comparaison, mais regardera avec reconnaissance les deux sortes de civilisation comme de respectables antiquités.
PhiPhilo
PhiPhilo
Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2018

L'hérédité Empty Re: L'hérédité

le Ven 30 Aoû 2019 - 15:47
Réponse dans le §22 : "Incroyance au « monumentum aere perennius ». — Un désavantage essentiel qu’emporte avec soi la disparition de vues métaphysiques consiste en ce que l’individu restreint trop son regard à sa courte existence et ne ressent plus de fortes impulsions à travailler à des institutions durables, établies pour des siècles ; il veut cueillir lui-même les fruits de l’arbre qu’il plante, et partant il ne plante plus ces arbres qui exigent une culture régulière durant des siècles et qui sont destinés à couvrir de leur ombre de longues suites de générations".
Chrome
Chrome
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 24

L'hérédité Empty Re: L'hérédité

le Jeu 5 Sep 2019 - 21:38
En effet, merci pour votre retour
Contenu sponsorisé

L'hérédité Empty Re: L'hérédité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum