Kheiron
Kheiron

Origines de la philosophie(s) et mutations Empty Origines de la philosophie(s) et mutations

le Ven 8 Fév 2019 - 21:52
Bonjour à tous, 

D'après vous, quelles sont les origines de la philosophie (ou des philosophies si on pense par exemple à la Chine), quelles étaient les philosophies originelles et quelles mutations majeures se sont produites au cours des millénaires ?

A vous lire,
Kheiron
Le penseur prussien

Origines de la philosophie(s) et mutations Empty Une réponse simple à une question complexe

le Ven 2 Aoû 2019 - 3:29
L'origine de la philosophie, n'importe où, est, à mon avis, la pensée. La pensée a causé la recherche de la sagesse, et les résultats de cette recherche, c'est la philosophie.

Bien-sûr, la philosophie occidentelle a change depuis l'âge de l'antiquité, et peut-être on pourrait dire que l'argument logique a remplacé la recherche de la sagesse.

Naturellement, on devrait préciser cette réponse, mais peut-être cela suffit pour initialiser une discussion.
PhiPhilo
PhiPhilo

Origines de la philosophie(s) et mutations Empty Re: Origines de la philosophie(s) et mutations

le Ven 30 Aoû 2019 - 15:39
Je partage tout à fait la position de François Jullien qui oppose le paradigme grec et le paradigme chinois pour montrer que la sagesse n'est pas philosophique et la philosophie n'est pas sage. Il conviendra, évidemment, de développer et de discuter cette position. Je prépare un article en ce sens.
Contenu sponsorisé

Origines de la philosophie(s) et mutations Empty Re: Origines de la philosophie(s) et mutations