Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionChoisir entre la Fac ou la prépa  EmptyChoisir entre la Fac ou la prépa

more_horiz
Bonjour,

Je suis un jeune étudiant qui vient de finir sa première année d'université en Lettres Modernes. Mais alors que j'avais échoué à entrer en classe préparatoire littéraire lors de mon année de Terminale, voilà qu'une seconde tentative me permet d'intégrer un CPGE. Or je m'étais fait à l'idée d'aller en fac de philosophie car je crois aimer cette matière. Mais voilà, il me reste deux jours pour décider et je ne suis plus sûr de rien.

Je pense savoir globalement, pour en avoir beaucoup discuté autour de moi, que la prépa offre de solides connaissances générales et une très bonne méthode de travail. Mais est-ce que une ou deux année de prépa proposent assez de philo si je veux reprendre en fac après ? Que pourrait m'apporter la prépa ?
Outre cela, les débouchés en fac de philo sont plutôt mince ( prof, Terminale/Fac ? ) mais je pense qu'ils pourraient me convenir. Et puis que faire sinon après une prépa ? 

J'ai évidemment aussi très peur d'échouer en prépa ce qui serait mauvais et me ferait perdre " encore " une année.
Mon problème je pense, tourne autour de mon " amour " de la philosophie que je n'ai pratiqué qu'en Terminale, étant donné que cet année j'ai juste lu quelques livres et échanger sur des forums.

La fac dans laquelle je souhaiterai aller est celle de Bordeaux, si quelqu'un la connaît et pourrait me renseigner quand au niveau de cette fac, cela pourrait m'aider dans mon choix.

Merci de m'avoir lu.