Bonjour,
Après lecture du texte dans ce lien, je me trouve un peu perdu dans la philosophie du désir.
Il me semble en effet que deux solutions sont ici proposées à l'éternelle souffrance provoquée par le désir :
- L'abandon de l'ego
- L'élargissement de la vision du désir, en le reconnaissant comme désir d'être. De cette façon on élimine la souffrance du désir, puisque si le désir qui nous tourmente ne cache au fond qu'un autre désir (être), alors on peut mener la quête du désir "étroit" sans souffrir puisque le désir profond, être, est déjà accompli (ou plutôt est accompli en permanence).


Au final ces deux solutions semblent revenir au même puisque on en revient toujours à "être", soit en abandonnant le désir par la suppression de l'ego, soit en allant au fond de ce qu'est le désir. Cependant j'ai l'impression de ne pas être subtil, d'avoir caricaturé la dissertation de l'auteur et les idées qu'elle contient, voire d'être passé à côté du sens.


C'est pour cela que je m'adresse à vous pour m'éclairer, développer les idées, le problème et les thèses philosophiques.
Merci de votre participation !  :D