Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. Empty[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
J'aimerais que vous me recommandiez quelques livres qui abordent l'esthétique, l'art, en général. N'ayant jamais étudié cette branche de la philosophie, je suis ouvert à tous les thèmes... De plus, ayant un faible pour la métaphysique, j’apprécierais, si possible, des livres combinant ces deux sujets.

Cordialement...

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Quelques livres me viennent à l'esprit pour vous aider à débuter si je puis dire :
- Qu'est-ce que l'esthétique ? de Marc Jimenez qui est un bon ouvrage général.
- Essais esthétiques de David Hume.
- Poétique d'Aristote
- Critique de la faculté de juger de Kant
- Esthétique par Hegel.

Ensuite il y a des ouvrages d'esthétique contemporaine mais plus difficiles à appréhender si l'on ne connaît pas déjà les livres que j'ai cités.

Pour la métaphysique je ne peux que vous conseiller Qu'est-ce que la métaphysique ? de Frédéric Nef qui est très facile d'accès et qui donne une quantité non négligeable d'auteurs à lire par la suite.

Dernière édition par JimmyB le Mar 18 Fév 2014 - 21:04, édité 1 fois

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Bien que le pavé de Jimenez soit une excellente somme, certaines questions restent difficiles à poser sans un bagage complémentaire, je pense notamment à la question des critères du jugement esthétique à partir du moment où advient l'art abstrait, le cubisme, la psychanalyse, la première guerre mondiale et les avancées scientifiques comme données impliquant la totalité de la production artistique - cela sans compter que les artistes eux-mêmes se font théoriciens et créent l'événement (du fameux Salon des refusés de 1863, où l'on ne trouvait pas que Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, à l'Armory Show de 1913 qui se tint à New York, en passant par le Salon des artistes indépendants, inauguré en 1884). D'une manière générale, il faut essayer de voir les œuvres autant qu'on peut lire à leur propos, sinon vous ne disposerez que d'idées sans contenu.

Ainsi, à la liste de JimmyB, j'ajouterai deux amateurs avertis, qui pratiquaient les salons, et connus pour la qualité de leurs observations : Diderot et Baudelaire. Kant doit beaucoup au premier, par exemple.
Diderot, Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau
Baudelaire, "Le peintre de la vie moderne"

Mais des témoins directs, il faut passer à l'histoire ; or le tournant cubiste et abstrait reste souvent malaisé à prendre et, pour éviter de ne rien comprendre à la complexité de l'aventure artistique et esthétique contemporaine, quelques indications. Pour des considérations générales et de qualité, je vous conseille Herbert Read et Dora Vallier. Pour des considérations plus savantes, Pierre Daix, Jean Clair et Meyer Schapiro. (Sachant que les vieux historiens comme Focillon et René Huyghe (liens 1 | 2) vous faciliteront le va-et-vient entre histoire et philosophie).

Pour entrer dans Jimenez.

Enfin, une bibliographie complète (complète ? ça n'existe pas), en fichier joint, que vous pouvez télécharger, intitulée de "Jacob Burckhardt à Meyer Schapiro".

Dernière édition par Euterpe le Mar 26 Juil 2016 - 16:02, édité 1 fois (Raison : Actualisation des liens)
Fichiers joints

Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.

(350 Ko) Téléchargé 1 fois

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
J'allais justement proposer Diderot et Baudelaire. ;)

Parmi mes modestes connaissances en matière d'esthétique, j'ajouterais ces ouvrages :

- Burke, Recherches philosophiques sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Jauss, Pour une esthétique de la réception

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Silentio a écrit:
Jauss, Pour une esthétique de la réception

Jauss est beaucoup trop difficile pour débuter. Il suppose de connaître au moins dans ses grandes lignes les vicissitudes théoriques de l'esthétique allemande entre le XVIIIe et le XXe, avec des ramifications parfois obscures. Il faudrait avoir, au moins un petit peu, pratiqué Auerbach, Curtius et Spitzer, mais aussi Blumenberg, Gadamer, et même Husserl (ne parlons pas de la branche qui mène de Schlegel et Schleiermacher à Peter Szondi). Et puis, c'est surtout consacré à la littérature.

Dernière édition par Euterpe le Mar 18 Fév 2014 - 22:41, édité 1 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre