Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Daniel Denett

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionDaniel Denett EmptyDaniel Denett

more_horiz
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît le philosophe américain Daniel Denett ? Si oui, est-ce que vous pouvez me conseiller un ouvrage particulier de ce philosophe parmi les nombreux livres qu'il a écrits ? Et que pensez-vous de ses idées ?

Merci

descriptionDaniel Denett EmptyRe: Daniel Denett

more_horiz
Je vous conseille La conscience expliquée qui est je crois la plus connue de ses œuvres et la seule que j'ai pu lire de cet auteur assez intéressant.

descriptionDaniel Denett EmptyRe: Daniel Denett

more_horiz
Merci JimmyB, je crois qu'il se situe dans le mouvement post-moderne du Darwinisme qu'on nomme mouvement évolutionniste ; j'ai l'impression que je vais découvrir des nouvelles idées avec la lecture de ce livre, je le commande sur Amazon...

Merci encore

descriptionDaniel Denett EmptyRe: Daniel Denett

more_horiz
Vous savez les évolutionnistes ne sont pas nécessairement post-modernistes, ils commencent dès William James, puis Spencer jusqu'à Dewey. Vous avez aussi comme catégorisés ainsi Popper, Feyerabend, etc... Dawkins ami de Dennett l'est également. Personnellement je n'aime pas trop ces étiquettes qui réduisent leurs pensées.

descriptionDaniel Denett EmptyRe: Daniel Denett

more_horiz
Désolé, j'ai lu cela quelque part et je l'ai répété bêtement pour me faire paraître plus intelligent que je ne le suis, ça m'arrive parfois sans m'en rendre compte... Mais ne faut-il pas quand même catégoriser un peu si l'on veut s'y retrouver ? Regardez ce forum, il propose de catégoriser plusieurs thématiques philosophiques soit par appellation d'un mouvement, soit par époque historique, cela permet des repères pour mieux s'y retrouver ?

Je ne sais pas si je dis une bêtise ou pas.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre