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Corriger les idées reçues ?

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jem
Vangelis
JimmyB
Euterpe
Georges Réveillac
11 participants

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JimmyB a écrit:
Vous ne vous éloigneriez pas du sujet ?
S'il n'est question que des idées reçues, effectivement je m'éloigne du sujet. Mais il se trouve qu'en employant l'expression "idées reçues", je me suis mal exprimé. Sur cette page, j'ai d'ailleurs demandé à Euterpe si on ne pouvait pas modifier le titre du débat.
Je me cite :
J’ai eu tort d’employer l’expression « idées reçues ». On entend par là, le plus souvent, des idées simplistes généralement fausses. J’employais cette expression littéralement, je voulais parler des idées apprises depuis la naissance jusqu’à maintenant. Je pensais même à tous les acquis, non seulement dans le domaine des idées et du langage, mais aussi dans l’éducation des sens et de la motricité.


Jem a écrit:
Admettons qu’on accepte les deux, imaginez vous devoir expliquer à un enfant que « filosofie » et « philosophie » c’est la même chose.
Quand il a fallu s'adapter à l'euro, et là, je vais parler d'une expérience individuelle, j'ai cherché un "truc" pour me faciliter la tâche. Je me suis demandé pourquoi, lorsque les commerçants affichent 6,99 au lieu de 7 euros, cette ruse grossière fonctionne si bien. J'ai réalisé ceci : ce qui me guide pour estimer un prix, ce qui pour moi est intelligible, ce sont les divisions du système décimal, 1 euro, 10 euros, 100 euros, etc. Alors, pour m'aider dans le changement de monnaie, j'ai décidé de me mettre en tête ce qu'on peut payer avec 1 euro : le journal, un café, une baguette. J'ai fait de même pour les autres décimales ; pour 1000 euros, j'ai vu que c'était un peu plus que le SMIG. En outre, je me suis interdit de convertir en francs. Et je me suis rapidement adapté à l'euro. Dernièrement, j'ai rencontré un ami un peu plus âgé que moi ; il venait de commander une maison et il ne pouvait donner son prix autrement qu'en "millions" (des anciens francs d'après 1945). Je me suis alors aperçu que les "millions" autrefois si familiers n'avaient plus aucun sens pour moi.
Je crois qu'il y a un rapport avec une éventuelle révolution dans l'orthographe. Les enfants n'apprendraient que "filosofie". C'est ce mot qui aurait un sens pour eux. Quant à "philosophie", il leur serait aussi étranger qu'un mot du Moyen-Age. Tout l'écrit aurait la nouvelle orthographe. Pour les anciens, on éditerait des ouvrages avec la traduction en "ortografe ansienne", laquelle ne tarderait pas à se réfugier dans les archives.

jem a écrit:
Si la première affirmation reste vrai dans ce cas (« nous n’avons aucun acquis stable »), je ne l’évoquais qu’au niveau de l’individu, c'est-à-dire au niveau de l’être humain seul. Pour la société, je suppose que c’est plus compliqué, néanmoins, le phénomène d’influence minoritaire propose quelques pistes expliquant comment les sociétés changent.

Quand j'ai proposé cette recherche, je pensais à l'échelle de la société. L'orthographe est bien un acquis social.

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Quand il a fallu s'adapter à l'euro, et là, je vais parler d'une expérience individuelle, j'ai cherché un "truc" pour me faciliter la tâche. Je me suis demandé pourquoi, lorsque les commerçants affichent 6,99 au lieu de 7 euros, cette ruse grossière fonctionne si bien. J'ai réalisé ceci : ce qui me guide pour estimer un prix, ce qui pour moi est intelligible, ce sont les divisions du système décimal, 1 euro, 10 euros, 100 euros, etc. Alors, pour m'aider dans le changement de monnaie, j'ai décidé de me mettre en tête ce qu'on peut payer avec 1 euro : le journal, un café, une baguette. J'ai fait de même pour les autres décimales ; pour 1000 euros, j'ai vu que c'était un peu plus que le SMIG. En outre, je me suis interdit de convertir en francs. Et je me suis rapidement adapté à l'euro. Dernièrement, j'ai rencontré un ami un peu plus âgé que moi ; il venait de commander une maison et il ne pouvait donner son prix autrement qu'en "millions" (des anciens francs d'après 1945). Je me suis alors aperçu que les "millions" autrefois si familiers n'avaient plus aucun sens pour moi.
Je crois qu'il y a un rapport avec une éventuelle révolution dans l'orthographe. Les enfants n'apprendraient que "filosofie". C'est ce mot qui aurait un sens pour eux. Quant à "philosophie", il leur serait aussi étranger qu'un mot du Moyen-Age. Tout l'écrit aurait la nouvelle orthographe. Pour les anciens, on éditerait des ouvrages avec la traduction en "ortografe ansienne", laquelle ne tarderait pas à se réfugier dans les archives.

J’entends bien, il n’empêche que cela me fait frémir qu’une telle chose puisse advenir. Quand je lis les mots comme « filosofie », je ne peux m’empêcher de les entendre de la voix d’une personne qui bafouillerait.

Quand j'ai proposé cette recherche, je pensais à l'échelle de la société. L'orthographe est bien un acquis social.

Je n’en doute pas ! Mais les acquis sociaux sont autrement plus stable que ceux stocké dans notre mémoire non ?

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jem a écrit:
J’entends bien, il n’empêche que cela me fait frémir qu’une telle chose puisse advenir. Quand je lis les mots comme « filosofie », je ne peux m’empêcher de les entendre de la voix d’une personne qui bafouillerait.
Actuellement, c'est l'écrit "philosophie" qui est chargé de sens et qui est associé à l'oral du même mot. Dans mon hypothèse, chez un enfant n'ayant appris que la nouvelle orthographe, au même oral serait associé "filosofie". Il est bien entendu que l'oral ne serait pas modifié. C'est donc "filosofie" qui aurait pour cet enfant le sens dont est chargé actuellement "philosophie". Oralement, nous pourrions continuer à communiquer avec l'enfant, mais nous ne pourrions plus le faire par écrit.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je voudrais que l'orthographe ne soit plus un boulet que les enfants ne peuvent pas traîner.
Au cours de l'année de formation professionnelle, en 1959, dans une École Normale d'Instituteurs, on nous a initié aux diverses méthodes pour apprendre à lire aux enfants : la méthode syllabique (be et a ba), la méthode globale, et la méthode mixte qui consiste dans l'analyse-synthèse de mots lus de manière globale. C'est cette méthode qui était conseillée, et elle donnait de bons résultats. Je dois préciser que l'analyse-synthèse était suivie d'exercices de réemploi des lettres ou des syllabes découvertes. C'est à ce moment que prenait place le fameux "be et a ba", mais l'enfant l'avait découvert lui-même par l'observation et la réflexion, et il en voyait donc tout l’intérêt.
Eh bien, en ce moment, on prétend que si nos jeunes sont si nuls en orthographe, c'est à cause de la méthode globale. Aurai-je manqué un épisode ?
Revenons encore à l'époque de mes débuts dans l'enseignement. J'avais dans ma classe les élèves qui préparaient l'examen d'entrée en 6ème pour les plus jeunes et le certificat d'étude primaire pour ceux qui allaient avoir 14 ans. Il y avait 5 jours de classe par semaine. Chaque jour, je leur faisais faire une dictée et un problème d'arithmétique. Le soir, je devais assurer bénévolement une heure d'étude au cours de laquelle il y avait à nouveau une dictée et un problème. (Récemment, j'ai rencontré une collègue basque qui, à la même époque, remplissait de la même façon son devoir de "hussard de la République".) Bien sûr, les dictées étaient précédées d'une leçon, généralement avec le manuel d'orthographe "Bled". Au certificat d'études primaires, et plus tard au "Brevet", cinq fautes à la dictée valaient la note zéro laquelle était éliminatoire.
Depuis, les emplois du temps ne permettent plus de travailler autant l’orthographe : il y a tellement d'autres choses à étudier en moins de temps. Ne serait-ce pas pour cette raison que nos jeunes sont si nuls en orthographe ?

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yacine a écrit:
Si je peux me permettre une petite correction, sans jouer avec les mots; les dogmes ne sont surtout pas des idéologies, et encore moins ses principes. Une erreur bien habituelle cependant où l'on confond les noms en "isme" avec la source dogmatique, ces mêmes noms dont les traits non-conventionnels sont faussement mis sur le plan du sacré.
Si il y a bien des idées reçues à combattre, le dogme qui fait face à l'inconnu (bien souvent la mort) a la particularité de demeurer immuable et sommeillant paisiblement avec la volatilité de "la mode" sociologique ou politique. L'intemporel, on en est bien là, possède ces propres lois qui ne se définissent ni avec les passions de chacun, quand bien même il en serait un tout, ni de vérités empruntées à la sphère qui semble occuper les idéologues.
Par "idéologie", j'entends une explication globale du monde et de l'homme qui sous-tend des règles de vie. Les religions furent les premières idéologies mais, depuis "la mort de Dieu", il s'en est formé beaucoup d'autres : libertaires, anarchistes, socialistes.. Par "dogme", j'entends les principes essentiels de ces idéologies, considérés comme sacrés, bases des diverses morales : la Sainte Trinité, les Droits de l'homme, la Liberté, la propriété sociale des biens de production,...
Il est possible que mon vocabulaire ne soit pas correct. Je vais vérifier.
J’emprunte les définitions suivantes au dictionnaire tlf (Trésor de la Langue Française). J’y ai choisi les significations en accord avec les miennes.
Idéologie
Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action. Idéologie chrétienne, conservatrice, révolutionnaire, réactionnaire, gaulliste, libérale, nationaliste. Sur le plan politique, c'est le développement des idéologies marxistes, socialistes, syndicalistes, qui s'affirment, par des partis et des institutions, dans tous les pays, dans toutes les classes, dans toutes les races (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-2). Les idéologies et les utopies ouvrières reconstruisent l'économie (REYNAUD, Syndic. Fr., 1963, p. 207). Les Américains se trompent, n'est-ce pas? Ils croient combattre le communisme avec du ravitaillement, de l'argent, des techniciens... Le communisme est une idéologie, et il ne peut être vaincu que par une autre idéologie plus bête si possible (P. GAXOTTE ds TH. MAULNIER, Le sens des mots, 1976, p. 112) :
[Dans la philos. marxiste, p. oppos. aux faits écon., à la science et à l'infrastructure, seule déterminante] :
3. Historiquement, [le terme] est entré dans la réflexion sociale avec le marxisme qui lui a donné tout de suite un sens péjoratif, l'idéologie est le contraire de la science. Elle se présente d'abord comme une vision du monde, c'est-à-dire une construction intellectuelle qui explique et justifie un ordre social existant, à partir de raisons naturelles ou religieuses... Mais cette vision n'est en réalité qu'un voile destiné à cacher la poursuite d'intérêts matériels égoïstes en renforçant et étendant la domination d'une classe de privilégiés. L'idéologie est donc une superstructure de la société dont elle émane et qu'elle soutient...
GOLFIN 1972.

Dogme
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté. Un dogme moral, métaphysique; le dogme du fatalisme. À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement (LAMART., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 154)
De même que les dogmes spéculatifs de l'existence de Dieu, de la Trinité, de la Création, de la diversité substantielle de la matière et de l'esprit, de la vocation de l'homme à la perfection et à la béatitude, conduisent au dogme pratique de la distinction du bien et du mal; de même, les dogmes spéculatifs du panthéisme, du dualisme, du matérialisme, du scepticisme, conduisent au dogme pratique de la confusion du bien avec le mal, ...
LACORDAIRE, Conf. de Notre-Dame, 1848, p. 194.
Dans le 2ème paragraphe de votre intervention, je ne comprends pas de quel dogme vous parlez ni ce que vous entendez par « lois de l’intemporel ».

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Depuis, les emplois du temps ne permettent plus de travailler autant l’orthographe : il y a tellement d'autres choses à étudier en moins de temps. Ne serait-ce pas pour cette raison que nos jeunes sont si nuls en orthographe ?

Peut-être avez-vous raison. Voyez-vous, j'assimile le travail du Français à celui des Mathématiques. Ma professeure de Mathématique de terminale nous disait que si sa discipline était présente dans la plupart des filières et ce, même après le baccalauréat, c'était parce qu'on avait coutume de considérer que la réussite dans cette matière était synonyme d'assiduité et de rigueur. Je pense que pour le Français, c'est la même chose. Il est nécessaire d'avoir et de la rigueur, et de l'assiduité. Après, même sans l'orthographe complexe que nous possédons, il resterait la grammaire, certes.
On nous apprend beaucoup de chose, pour autant, cela nous sert-il ? Une solide méthode d'apprentissage et de travail n'est-elle pas plus efficace qu'une somme d'information ? Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un enseignement varié mais qu'il est aussi important d'avoir une bonne méthode d'apprentissage, d'investigation, et de compréhension. Ou du moins peut-être faut-il donner des pistes pour acquérir une méthodologie correcte, cette dernière n'étant pas indissociable du facteur personnel. Pour revenir à la première question de ce paragraphe, j'ajouterais qu'une information mal traitée pourrait amener à un jugement biaisé, et c'est pour cela qu'une méthodologie correcte pourrait peut-être éviter d'entendre certaines aberrations.
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