Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le néant

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Collegienmv
Euterpe
Bryan28
7 participants

descriptionLe néant EmptyLe néant

more_horiz
Bonsoir,  :D
J'aimerais connaître votre avis sur une affirmation qui a été dite par hasard, sans que tout le monde ait compris ce que ça voulait dire :
"S'il n'y avait pas le néant, il n'y aurait pas d'existence"
Est ce que cette affirmation est véridique ?
Merci d'avance.

descriptionLe néant EmptyRe: Le néant

more_horiz
Véridique ? Vous vouliez dire : plausible ? intelligible ? cohérente ?

Étymologiquement, la réponse se laisse d'emblée deviner : ne gentem (du latin gent, gentis : famille noble, bien née, qui a un nom - peuple, ethnie, et finalement les gens). Ne gentem veut dire : il n'y a personne, "pas un être vivant". Le néant se rapporte donc à quelqu'un ou quelques- uns, tout le monde - ou personne.

Ça renvoie donc à la mort. Il n'y a d'existence que sur fond de mort et avec la mort comme horizon. Exister, c'est non seulement être mortel, mais le savoir. Dès notre vivant, nous vivons en sursis, orientés vers la mort (cf. Montaigne, Heidegger et Cioran, par exemple).

Dernière édition par Euterpe le Ven 14 Fév 2014 - 18:37, édité 1 fois

descriptionLe néant EmptyRe: Le néant

more_horiz
Bonsoir Euterpe :  :D
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à mon intrigue...
La mort, c'est par définition la perte de la vie après avoir été vivant... Je ne pense pas que ce soit le mot adéquat à utiliser pour désigner le néant... Le néant existe en dehors de notre conscience... ? ou bien est-il lié à notre conscience... ? Peut-on imaginer le néant ou bien seulement son contraire qui est l'existence... ?  
Merci d'avance.

descriptionLe néant EmptyRe: Le néant

more_horiz
Bryan28 a écrit:
La mort, c'est par définition la perte de la vie après avoir été vivant... Je ne pense pas que ce soit le mot adéquat à utiliser pour désigner le néant... Le néant existe en dehors de notre conscience... ? ou bien est-il lié à notre conscience... ? Peut-on imaginer le néant ou bien seulement son contraire qui est l'existence... ?

Les questions philosophiques ne se contentent pas des évidences, justement. Au moyen âge, l'emploi adjectif du mot signifiait : ce qui n'existe pas... Néant et existence sont antithétiques. Quand vous êtes mort, vous n'existez plus, n'est-ce pas ? Les mots ont beau être des "conventions", ils ne sont pas forgés au hasard. De plus, je vous ai renvoyé à trois auteurs, dont Heidegger, chez qui la question de l'existence, telle qu'il la formule et la développe, répond exactement à votre question de savoir si, oui ou non, cette remarque "lancée au hasard" est cohérente ou pas. Je vous renvoie à ce fil de discussion :
http://www.forumdephilosophie.com/t1248-le-dasein

Pour le reste, si le néant a été explicitement forgé pour qualifier le fait qu'il n'y a personne (et par extension seulement, rien), c'est qu'il s'adresse à la conscience. S'il n'y a pas de conscience, s'il n'y a personne pour prendre conscience du monde, la question du néant ne se pose pas, puisque ce sont les hommes, êtres conscients, qui la posent.

Enfin, néant et existence forment pour ainsi dire l'envers et l'endroit d'une même "chose" : l'homme. L'homme, c'est celui qui naît (il n'existait pas avant de naître - voir Cioran, qui a écrit de très bons aphorismes sur la "parenté" entre la naissance et la mort) et, au moment où il devient conscience, prend conscience qu'il va mourir.

Dernière édition par Euterpe le Lun 25 Juil 2016 - 13:46, édité 2 fois

descriptionLe néant EmptyRe: Le néant

more_horiz
Bonsoir,

Je pense que l'idée derrière cette affirmation, est de se rendre compte qu'il est possible d'associer à chaque concept intelligible par nos sens intellectuels et par notre conscience, un équivalent contraire.

Par exemple :

  • Il y a la notion de richesse à laquelle on fait correspondance son contraire qu'est la notion de pauvreté.
  • Il y a la notion de force à laquelle on fait correspondre son contraire qu'est la notion de faiblesse.

... etc.

Ici, c'est la même chose, on ne peut pas imaginer une notion ou un fait sans imaginer son contraire, représenté par le couple : néant / existence.

Bref, on ne peut pas imaginer un fait sans son contraire. Donc, on ne peut pas imaginer une existence sans le néant. Donc, le néant et l’existence sont deux concepts indissociables... D'où, l'affirmation : "S'il n'y avait pas le néant, il n'y aurait pas d'existence"

Qu'est-ce que vous en pensez ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre