Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Êtes-vous addict à internet ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Euterpe
Silentio
Liber
7 participants

pollEtes-vous addict à internet ?

Oui
10
71%
Non
4
29%
Total des votes:
14

descriptionÊtes-vous addict à internet ? EmptyÊtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Ne vous retrouvez-vous pas (même "un peu") dans ces lignes ?

Selon moi, nous ne sommes pas addict à Internet, mais à la communication. Quand nous publions quelque chose, nous attendons des réactions, ces réactions nous procurent du plaisir, nous en redemandons. C'est un processus d'escalade. Que nous soyons au travail ou à la maison, il reste le même. Et je pense qu'il est potentiellement dangereux parce qu'à un moment donné, on ne se contrôle plus.

Cardinal: Bonjour, quels étaient les principaux symptômes de votre "addiction" à Internet? Une cure de six mois est-elle suffisante? Merci.

Il m'aura fallu trois mois pour réllement débrancher. Pendant trois mois, tout en étant hors ligne, je vivais sur le rythme du net. J'écrivais tout le temps comme si j'avais à répondre à des lecteurs imaginaires. Débrancher ne suffit pas. Il faut changer de rythme existentiel pour réellement déconnecter. J'ai mis trois mois à le comprendre. Si on m'avait expliqué ça avant, j'aurais sans doute pu gagner pas mal de temps. Les symptômes ne sont pas évident à décrypter. Je ne m'ennuyais jamais. J'avais toujours quelque chose à faire sur le net. La nuit, quand je me levais pour aller aux toilettes, je regardais mes messages. Le jour, je regardais mes mails, cinq minutes après, je les regardais à nouveau. C'était perpétuel. J'étais victime de la dictature du temps réel. A table, même en famille, j'avais mon Iphone à portée de main. A la moindre alerte, je bondissais. J'étais si préoccupé par mes combats philosophiques, politiques, esthétiques... que je ne pensais qu'à eux. Avec le net, j'avais la possibilité de ne jamais débrancher de mes sujets. J'ai vécu une grande émulation intellectuelle, mais j'ai terminé épuisé, brûlé... Débrancher était devenu une nécessité physique.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/il-faut-devenir-le-roi-d-internet-plutot-que-son-sujet_1080462.html

descriptionÊtes-vous addict à internet ? EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Addict, je le suis certainement, à la fois victime d'enfermement également et aidé par cet espace qui me permet de m'exprimer. Et sans Internet, que j'utilise (parfois trop) depuis une bonne dizaine d'années, je n'aurais pas eu accès à la culture, je n'aurais pas été aussi curieux, je n'aurais pas découvert autant de choses. Mais je sais aussi m'en passer de plus en plus. Il faut savoir cultiver la sociabilité et la solitude de l'intériorité, le quotidien et l'échange ; trouver le bon équilibre.

descriptionÊtes-vous addict à internet ? EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Je ne peux pas dire que je sois addict, mais que certains facteurs favorisant la chose me sont "connus". Par exemple, si une panne me prive d'internet, ça me contrariera un peu (pas plus d'un quart d'heure) ; ou encore, selon l'intérêt que j'éprouve pour certains fils de discussion du forum, je peux rester en "veille", tout en faisant autre chose, mais qui isole indéniablement.

Mais mon usage d'internet est à la fois restreint et "immuable" : les infos politiques et sportives, les recherches documentaires (lesquelles prennent du temps : lecture, comparaison, sélection, indexation, etc.), essentiellement livresques, puisque je consulte essentiellement les archives et que je peux chercher des heures durant de nouvelles sources (ce qui ne me change guère des librairies, la matière et les odeurs en moins, ce qui est regrettable), l'écriture (ou plutôt les activités tapuscrites).

Quand je souhaite court-circuiter mes activités cérébrales, je pratique Trackmania, un des rares moyens que j'aie pu trouver pour m'empêcher de penser, briser ce flux ininterrompu parfois épuisant et presque invivable.

J'ai voté non.

descriptionÊtes-vous addict à internet ? EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
J'ai voté non.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que je sois addict, car je peux m'en passer aisément (quand je vais au Portugal par exemple, je suis dans un village où je n'ai pas internet, et ça ne me dérange pas, car je vis d'une toute autre manière là-bas)

Par contre, ici en France, je ne pense pas que je pourrais m'en passer, mais ce n'est pas tant d'internet même que je ne pourrais me passer, que de mon ordinateur.

Je suis sur mon ordinateur tout le temps. Je rentre des cours, je me pose, j'allume mon ordinateur, je me mets dans mon lit, et j'y reste jusqu'à 4 ou 5h : J'écris, je lis, je fais des recherches, je regarde des vidéos, je parle avec mes amis sur Facebook, je passe sur "mes" forums, je fais même parfois mes devoirs sur Word puis je les recopie en écoutant la musique provenant... de mon ordinateur.

L'unique moment où je quitte véritablement "ma cabane" (expression provenant de ma sœur qui me considère comme l’ermite de la maison), c'est vers deux heures du matin, où j'aime me balader dans les rues désertes, avec de la musique douce et la nuit qui par son opposition au bruit infernal de la journée m'apporte toujours un peu de sérénité. Mais bon, trêve de poésie, je sors aussi (mais pas surtout), pour assouvir le vice tabagique !

Bref, j'ai répondu non :D

descriptionÊtes-vous addict à internet ? EmptyRe: Êtes-vous addict à internet ?

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Bref, j'ai répondu non :D
Ah bon ?! C'est pourtant le portrait d'un addict auquel vous vous êtes livré ! :lol:
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre