Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLes Maîtres fous (J. Rouch) EmptyLes Maîtres fous (J. Rouch)

more_horiz
Bonjour à tous,



je me penche sur le très beau documentaire de J. Rouch, les Maîtres Fous, réalisé au Ghana, au début des années 60 sur une pratique rituelle où les participants qui se mettent en état de transe, se voient posséder par les "esprits" des colons. Ce film invite à une réflexion sur l'Autre : à la fois dans le regard du réalisateur, et par la pratique de cette transe. J'aimerais trouver des extraits de textes philosophiques, sociologiques, psychologiques, littéraires... à mettre en relation avec ce documentaire afin d'alimenter, de nourrir ma réflexion sur ce sujet.

Ce documentaire éveille-il des idées chez vous ?

Bonne fin de journée !

descriptionLes Maîtres fous (J. Rouch) EmptyRe: Les Maîtres fous (J. Rouch)

more_horiz
Lou S. a écrit:
J'aimerais trouver des extraits de textes philosophiques, sociologiques, psychologiques, littéraires... à mettre en relation avec ce documentaire afin d'alimenter, de nourrir ma réflexion sur ce sujet.

Ce documentaire éveille-il des idées chez vous ?

J'avais oublié notre majorette attitrée !

Je vous ai trouvé quelques articles (téléchargeables en PDF), peut-être y trouverez-vous des références bibliographiques pour mener vos recherches et satisfaire vos vœux anthropophagiques et votre cynophagie !


  • « In memoriam - Jean Rouch (1917-2004) », Journal des africanistes [En ligne], 74-1/2 | 2004
  • Alfred Adler et Michel Cartry, « Jean Rouch (1917-2004) », L’Homme, 171-172 | juillet-décembre 2004, [En ligne]
  • Christine Langlois, Alain Morel et Jean Rouch, « Le Bilan du film ethnographique : entretien avec Jean Rouch », Terrain, numero-7 - Approches des communautés étrangères en France (octobre 1986), [En ligne]
  • Marc-Henri Piault, « Une attente incessante », Cahiers d'études africaines [En ligne], 175 | 2004
  • Jean-Paul Colleyn, « Jean Rouch, presque un homme-siècle », L’Homme, 171-172 | juillet-décembre 2004, [En ligne]
  • Carmen Diop, « Jean Rouch : l’anthropologie autrement », Journal des anthropologues [En ligne], 110-111 | 2007
  • Jean-Paul Colleyn, « Jean Rouch à portée des yeux », Cahiers d'études africaines [En ligne], 191 | 2008

Bon appétit ! :D

P. S. : je n'ai fait que jeter un œil sur les articles (pour être certain qu'il m'en reste un s'il m'arrivait une mésaventure en les lisant). Si vous souhaitez disposer d'éléments de réflexion sur l'Autre, il vous faudra sans doute en venir à la définition de l'anthropologie et de l'ethnologie, puisque l'altérité en constitue la limite et le moteur.


  • http://jda.revues.org/899
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1927_num_8_4_9142
  • http://pages.infinit.net/magnon/anthropo/page1.htm
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre